-
Okiagari koboshi est une poupée japonaise conçue pour revenir en position verticale si elle est inclinée sur le côté (culbuto). Elle est considérée comme porte-bonheur, symbole de persévérance, de résistance contre l'adversité, et de résilience, selon le proverbe japonais "Sept fois à terre, huit fois debout !
Chaque personnage okigari possède sa propre histoire :
- L'empereur : depuis le couronnement d'Ôjin au IVème siècle, et encore de nos jours, l'empereur du Japon est considéré comme le médiateur suprême entre les hommes et les dieux. Bien que son rôle soit symbolique, il jouit d'un très grand prestige dans la population japonaise.
- L'impératrice : l'impératrice Suiko (554-628) fut la première femme à monter sur le Trône de Chrysanthème au Japon. Ce fut pour son époque une femme moderne et loyale avec de fortes convictions.
- Kaguyahime, la princesse Clair de lune : Kaguyahime, une princesse adoptée, trouvée dans la forêt, apporte la richesse à son père adoptif à travers du bambou transformé en or. Sa beauté exceptionnelle attire de nombreux prétendants, mais elle les rejette tous. Elle révèle finalement qu'elle fait partie du peuple de la lune où elle doit retourner définitivement.
- Jizô, le protecteur : protecteur des voyageurs et de la maternité, Jizô est le bouddha le plus populaire du Japon. Au Japon, à l'extérieur de nombreux temples, on peut se promener dans une allée bordée de jizôs, coiffés d'un petit bonnet rouge pour qu'ils ne prennent pas froid.
- Mito Komon, le sage : inspiré du noble Tokugawa Mitsukuni, il est le héros de la série japonaise "Mito Komon". Il incarne la mission d'aider les nécessiteux et de vaincre les méchants pour rétablir l'ordre.
- L'Epouvantail, l'érudit : l’épouvantail Kuebiko est une déité vénérée dans la mythologie japonaise shintoïste . Il représente la connaissance, la sagesse et l’agriculture. Les traits de son visage sont représentés par des hiragana, le syllabaire japonais et se lisent ainsi : henohenomoheji へのへのもへじ, l'équivalent de notre 0 + 0 = la tête à Toto ! À poser sur la table de nuit, le bureau... À offrir en guise de clin d'½il porte-bonheur !
S'agissant de papier japonais, chaque modèle est unique. Les couleurs et motifs peuvent donc différer légèrement de la photo.
Hauteur : 5~6cm
Matière : papier japonais washi
Fabriqué au Japon
À découvrir aussi en boutique selon les arrivages : ninja, sumô, chat manekineko, jizô protecteur, Momotarô...
Suivez nous sur Facebook et Instagram
-
Les avis clients sur ce produit