L’HISTOIRE DE LA MAISON CAMPANINI ET DE SON EVOLUTION A TRAVERS LES ANNEES
L’histoire de la maison Campanini débute à la fin des années 60 lorsque Jean-Pierre Campanini fils d’immigrés italien qui travaille dans un laboratoire d’analyses médicale de Dijon, décide de rendre visite à son cousin Jean Campanini torréfacteur à Strasbourg.
C’est à ce moment qu’il tombe littéralement amoureux de ce produit et de cette profession. Il restera 3 ans employé de la maison les Cafés "Brosio". C’est alors en 1969 de retour à Dijon, qu’il décide de s'installer à son compte pour commencer à torréfier et livrer lui-même son café. Il débute donc avec un modeste atelier de torréfaction situé au rez-de-chaussée de l’immeuble où il habitait avec sa femme. Animé par une passion sans limite pour le café, il introduit des méthodes de torréfaction artisanales, mettant l'accent sur la sélection méticuleuse des grains et une attention inégalée aux détails.
En 1972 à l'âge de 29 ans , il fonde « la société des cafés Campanini » et créa une usine de torréfaction située à Chenôve à côté de Dijon. En parallèle il acquiert une boutique de centre-ville où seront distribués les cafés torréfiés en usine mais également du thé et une multitude d’accessoires en relation avec ces nobles produits.
Au début des années 90, l'entreprise torréfie jusqu’à 1 000 tonnes de café par an et s'est hissée parmi les toutes premières entreprises du marché français de l'espresso.
En octobre 1998, Jean-Pierre Campanini prend la décision de céder sa société mais décide cependant de conserver le magasin du centre-ville où continueront d’être vendus les cafés Campanini.
En 2006 il décède subitement des suites d’une longue maladie. C’est alors que son fils Arnaud, voué à un tout autre avenir professionnel, décide de mettre un terme à sa carrière pour reprendre la boutique, ceci dans le but de faire perdurer l’héritage de la marque Campanini dans l’univers du café. Il sera rejoint par son épouse Sandrine quelques années plus tard.
Tous deux élargissent la gamme de cafés, introduisent des mélanges exclusifs et établissent des relations directes avec des producteurs du monde entier. Sous leur direction, la boutique est devenue un lieu incontournable pour les amateurs de café exigeants et la marque « les cafés Campanini » devient alors « MAISON CAMPANINI ».
Cette entreprise continue d'écrire son histoire depuis plus de 50 ans, les actuels dirigeants ont su conserver les valeurs fondamentales de cette marque. Arnaud et Sandrine ont su explorer de nouveaux horizons au niveau des produits et accessoires proposés en magasin, afin de moderniser cette institution et répondre aux besoins des connaisseurs contemporains.
Tout l'univers envoûtant du café et du thé avec la Maison Campanini !
Visitez notre boutique au 18 Rue Musette à Dijon ou appelez-nous au 03 80 30 21 12
Suivez-nous également sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos dernières nouveautés