Vous êtes ici >> Achat Côte-d'Or > Services > Associations & Marchés > Union Commerciale Par'IS > L'Union Commerciale > Par'Is à travers l'Histoire
  • Tél: 03 80 95 29 48
    Téléphone
  • Contact
  • Accès
  • www.achat-cote-d-or.com/ucparis
  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter
    Partage
24 Place Général Leclerc 21120 IS SUR TILLE

Par'Is à travers l'Histoire

Par'Is à travers l'Histoire

IS SUR TILLE, années 50 :

La cité SNCF est importante. D'ailleurs, la plupart des gens qui y travaillent habitent la ville, qui prospère.

Mais vers la fin des années 50, le triage de la SNCF disparaît pour aller s'installer à GEVREY, ce qui entraîne  une diminution de la population. En effet, les travailleurs se rapprochent de leur lieu de travail ce qui a pour conséquence des difficultés commerciales.

C'est à ce moment là que commence l'histoire de l'association des commerçants sous le nom  d'Amicale des commerçants, puis d'Union Commerciale.

Devant la désertification de leur ville et dans leur volonté de voir s'implanter des industries à IS SUR TILLE,  les commerçants réclament le soutien de la mairie pour que le personnel du CEA (centre nucléaire nouvellement implanté dans la région) habite la ville, ce qui a permis la construction du parc de petit bois.

Au début des années 70, L'Union se nomme Entente Commerciale Issoise avec le sigle ECI.

Les moments forts :

L'apparition de la grande distribution à Dijon, dans les années 68, a redynamisé le commerce issois, suivi en 1990 par la création de la Toison d'Or.

En 1989, l'Entente Commerciale Issoise connaît un maximum avec 50 adhérents.

Les actions de l'union commerciale ont permis d'accueillir Michel SARDOU en 1976, Johnny HALLIDAY en 1978.

 

 2001 : changement de nom de l'Association.                

 Les commerçants issois travaillaient sur le projet depuis quelques mois, voilà qui est fait, l'Entente Commerce a changé de nom et se nomme désormais

 « Union Commerciale Par 'is ». Surprenant diront certains, original diront d'autres, peu importe !

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'après consultation de leurs membres adhérents, les commerçants, sous le couvert de leur présidente Mme Danielle Dars, ont décidé de changer le nom et le logo de leur association. « Il faut savoir bouger quand il le faut, afin d'innover et relancer de nouvelles idées », déclarait Mme Dars lors de cette réunion spéciale avant d'ajouter : « Le nom d'Entente ne convenait plus à personne.

Aujourd'hui «Par 'is, ses vitrines » est plus conforme à ce que nous voulons faire de notre union commerciale ». Le nouveau logo garde les couleurs de l'ancien, c'est-à-dire bleu et vert représentant les couleurs de la ville.

A ce jour, l'Union Commerciale organise tout au long de l'année des actions de promotion des commerces à l'occasion de la St Valentin, fête des mères, Noël, afin de fidéliser la clientèle et éviter l'évasion vers les centres commerciaux.