2 Place de Verdun 21460 TOUTRY
  • Tél: 03 80 96 41 41

Avis de nos clients

Historique - Le café au quotidien - Café concert Le St Valentin - Voir en grand
img002.jpg - Voir en grand
img003.jpg - Voir en grand
IMG_1289.jpg - Voir en grand
DSC02677.JPG - Voir en grand
  •  

    En 89 avant JC, Toutry et le St Valentin étaient encore sous la domination Romaine !

    Il faudra attendre le 16 février 1982 pour voir débarquer la famille Dal'Dosso au commande du Bar Hôtel Tabac Restaurant de la Cote d'Or... Valentin, Nicole et leurs trois enfants, jettent donc l'encre sur les rives du Serein, prennent possession de l'île déserte de Toutry et après quelques coups de machette, trouvent enfin un bar. HOURRA ! Et contre toute attente, ils y restent !

     

     

    Bon c'est vrai, j'exagère un petit peu... Alors revenons à la réalité.

    Le 16 février 1982, Valentin et Nicole Dal'Dosso rachètent, sans aucune expérience, le Bar Hotel Restaurant Tabac de la Cote d'Or et le font tourner aidés de leur fils ainé, Jean-Christophe, jusqu'en 1990 où, suite à de nombreux licenciements dans l'usine du village, ils sont contraints à procéder à une restructuration des lieux et décident de fermer le restaurant.

    De 1992 jusqu'en 2003, le fils ainé ayant choisit un autre poste, Philippe, le frère cadet, continue l'aventure familiale au côté de ses parents.

    Le 6 octobre 2003, les travaux commencent au Bar de la Cote d'Or ! Le projet : transformer le vieux bar de campagne, en un espace dynamique et digne des plus beaux endroits des grandes villes, tout en restant familial et chaleureux. Après 2 mois de travail, le pari est en parti gagné, mais le plus dur reste à venir... 

    C'est alors que Philippe envisage le projet fou d'y voir un Café Théâtre. Après de nombreuses discutions, débats et, parfois je l'avoue, "coups de gueules", de toute la tribu Dal'Dosso (qui s'est d'ailleurs bien agrandie) c'est le 24 janvier 2004 (jour du 33ème anniversaire de Philippe) qu'à lieu le tout premier concert au bar de la Cote d'Or. Nous savons d'ores et déjà que ce jour n'est que le début d'une longue période de musique, théâtre, spectacles et concerts...  

    Avec le temps, la clientèle se fidélise et le travail incessant de communication porte ses fruits : les déceptions des premiers concerts sont loin, les rendez vous de divertissement se rapprochent puis trouvent un certain rythme tout au long de l'année, la qualité des programmes est un peu meilleur chaque année, et les spectacles sont toujours gratuits, comme au premier jour.

    Sans compter, qu'entre temps, il est l'heure pour Nicole de profiter des joies de la retraite. C'est donc officiellement le 1 février 2009 qu'à lieu la passation de pouvoir entre la mère et le fils, qui n'a pas dit son dernier mot dans l'avenir de son bar... Il commence par le rebaptiser, et changer l'ancien bar de la Cote d'Or en  Bar Tabac le St Valentin. Ensuite, il renonce aux énormes travaux de remise aux normes que lui impose la continuation de son activité d'Hôtel, et tire donc une croix sur cette branche pour mieux se concentrer sur ce qui lui reste: le tabac, le bar et ses concerts !

    Cinq années après les premiers travaux, le 1 février 2009, lorsque les fonds l'on permis, les travaux ont repris. L'aménagement d'une salle de spectacle réservée uniquement aux concerts était la suite logique des choses puisque jusque là les représentations avaient encore lieu dans l'ancienne salle de restaurant, devenue exclusivement privée après sa fermeture.

    Une fois la salle et la terrasse remises à neuves, après l'acquisition de nouveaux matériels comme la caisse enregistreuse permettant des opérations parfois en exclusivités régionales, et s'étant mis à la technologie avec la création de ce site Internet, et, au passage, fait de sa soeur, Patricia, sa comptable, le désormais St Valentin avait encore fait un énorme pas.

    Ses soirées battent a présents leurs pleins avec toute la petite famille derrière le comptoir, la réputation du lieu prend doucement sa place, des groupes de talents veulent maintenant, d'eux même faire partis de son programme de plus en plus cotés, avec des atristes souvent intermittents du spectacle et faisant parfois des premières parties de stars comme Francis Cabrel, Calogero, Pagny, Pep's... On en vient même à se demander où mettre tous les spectateurs prévus pour certaines soirées..

    Mais, malgré le berceau qui a trouvé sa place depuis quelques mois sur une chaise du bar... il reste plein d'idées dans la tête de Philippe ! Et je parirai facilement avec vous que dans cinq ans les échafaudages établissent de nouveaux quartier général au St Valentin.                                                                                              

    Laure